Biographie

Deutsch

Clémence Hirt débute le piano à l’âge de 8 ans, au Conservatoire de Fribourg, dans la classe de Théophanis Kapsopoulos. En 2011, elle reçoit un deuxième prix au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse. La même année, elle obtient son certificat pré-professionnel au Conservatoire de Fribourg et entre dans la classe de Marc Pantillon, à la Haute École de Musique de Genève, site de Neuchâtel où elle termine un Bachelor of Arts en 2014. Elle poursuit sa formation pianistique à la Zürcher Hochschule der Künste dans la classe de Eckart Heiligers. Après un Master de piano en pédagogie, reçu en juin 2016, elle débute un Master en musique de chambre et accompagnement. Ce cursus lui permet de travailler également le Lied avec Chrisoph Berner et la corépétition avec Peter Solomon. Clémence Hirt a suivi des masterclass en piano solo avec notamment Finghin Collins, Philippe Tamborini, Klaus Hellwig et Christian Favre ainsi qu’avec Joseph Breinl pour le Lied.

Amatrice de musique d’ensemble, Clémence Hirt accompagne régulièrement des choeurs et des musiciens. Elle a également participé à des projets en tant que pianiste d’orchestre (Missa Gallica de Bernard Lallement en 2009, Cantate St-Nicolas de Benjamin Britten en 2011, Die Sieben Todsünden de Kurt Weill en 2013) et pianiste de scène, notamment avec la Compagnie Fri’Bouffes, qu’elle a co-fondé en 2011.

Clémence Hirt enseigne le piano depuis 2011 en privé dans le canton de Fribourg, puis dans le canton de Zurich ainsi qu’à l’école de musique Knonauer Amt (ZH) depuis 2016. Elle a également effectué des remplacements dans les conservatoires de Fribourg et de Winterthur.

En parallèle à son activité de pianiste, Clémence Hirt a été, entre 2010 et 2016, titulaire d’un poste d’organiste dans la paroisse de La Brillaz (FR). Elle a pu profiter des conseils organistiques de Nicolas Viatte, Gregor Ehrsam et Ursina Caflisch. A plusieurs reprises, elle a également joué en tant que claveciniste avec l’Orchestre des Jeunes de Fribourg (dir. Théophanis Kapsopoulos), dont elle est, depuis 2015, claveciniste et organiste titulaire. Depuis septembre 2016, elle prend des cours de pianoforte auprès de Michael Biehl.

Passionnée de chant choral depuis son enfance, Clémence a chanté dans de nombreux chœurs, notamment le Chœur St-Michel (FR) (dir. Philippe Savoy) ainsi que le Chœur Suisse des Jeunes (dir. Clau Scherer et Fabien Volery). Elle a suivi une formation vocale auprès de Marie-Françoise Schuwey au Conservatoire de Fribourg de 2009 à 2013, formation qu’elle poursuit à Zurich avec Ulrike Andersen, puis Dorothee Labusch. Intéressée également par la direction chorale, Clémence Hirt a dirigé pendant deux ans le chœur d’enfants Les Tournesols (FR) et a bénéficié des conseils de Stephan Klarer à Zurich.

 

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :