Pianiste d’origine fribourgeoise, Clémence Hirt et exerce une intense activité de pianiste accompagnatrice et co-répétitrice dans toute la Suisse. Récemment, on a pu l’entendre à la Schubertiade d’Espace 2, au Festival du Lied de Fribourg ainsi qu’au Rhonefestival für Liedkunst.
Elle a étudié auprès de Marc Pantillon à la HEM de Genève, site de Neuchâtel, où elle obtient un Bachelor en 2014. Deux ans plus tard, un Master de piano en pédagogie à la Zürcher Hochschule der Künste ainsi que, en 2019, un Master en interprétation spécialisée, dans les classes de Eckart Heiligers (piano et musique de chambre) et de Christoph Berner (Lied) viennent compléter sa formation. Elle a suivi des cours de maître avec notamment Finghin Collins, Christian Favre, Philippe Tamborini ainsi que Jospeh Breinl, Helmut Deutsch et Anne Le Bozec pour le Lied. Elle se perfectionne actuellement auprès de Erna Ronca ainsi que Enrico Cacciari, co-répétiteur de l’Opéra de Zürich.
Amatrice de musique d’ensemble, Clémence Hirt accompagne régulièrement des choeurs et des musiciens. Son amour pour le répertoire vocal l’amène à travailler régulièrement et intensivement avec le ténor Remy Burnens (Duo Dalùna), la mezzo-soprano Cassandre Stornetta et la soprano Sandrine Droin (Duo Quiproquo). Elle a également participé à des projets en tant que pianiste d’orchestre (Missa Gallica de Bernard Lallement en 2009, Cantate St-Nicolas de Benjamin Britten en 2011, Die Sieben Todsünden de Kurt Weill en 2013) et pianiste de scène, notamment avec la Compagnie Fri’Bouffes, qu’elle a co-fondé en 2011.
Clémence Hirt est lauréate de la bourse de la Société Suisse Richard Wagner 2019.
Clémence Hirt enseigne le piano depuis 2011 en privé dans le canton de Fribourg, puis dans le canton de Zurich ainsi qu’à l’école de musique Knonauer Amt (ZH) entre 2016 et 2022. Elle a également effectué des remplacements dans les conservatoires de Fribourg et de Winterthur. Elle enseigne actuellement à l’école de musique de Bienne.
En parallèle à son activité de pianiste, Clémence Hirt a été, entre 2010 et 2016, titulaire d’un poste d’organiste dans la paroisse de La Brillaz (FR). Elle a pu profiter des conseils organistiques de Nicolas Viatte, Gregor Ehrsam et Pascale van Coppenolle. A plusieurs reprises, elle a également joué en tant que claveciniste avec l’Orchestre des Jeunes de Fribourg (dir. Théophanis Kapsopoulos), dont elle est, depuis 2015, claveciniste et organiste titulaire.
Passionnée de chant choral depuis son enfance, Clémence Hirt a chanté dans de nombreux chœurs, notamment le Chœur St-Michel (FR) (dir. Philippe Savoy) ainsi que le Chœur Suisse des Jeunes 2010 (dir. Clau Scherer et Fabien Volery). Elle chante actuellement au Chœur symphonique Suisse des Jeunes, dir. Nicolas Fink, où elle assure aussi la co-répétition. Elle est également co-répétitrice et assistante du chœur la Croche-Chœur, dirigé par Quentin Gaillard, à la Chaux-de-Fonds.